Betterfly tourism lance des dossiers thématiques « chronique du climax touristique »

Évènement météo extrême, disparition de la biodiversité, dépendance aux énergies fossiles, conflit d’usage, … Les derniers rapports d’évaluation du GIEC (2021, 2022) sont particulièrement alarmistes sur les conséquences anthropiques, c’est-à-dire de l’activité humaine, dans le dérèglement climatique. Face à ce constat, les mesures prises par les décideurs se multiplient pour limiter les effets de cette crise climatique sur les écosystèmes naturels et sur les conditions de vie des Hommes. Le secteur touristique s’inscrit dans cette ambition. Les acteurs de la filière se sont emparés des enjeux de développement durable depuis plusieurs années, en attestent la pluralité de labels et de dispositifs touristiques durables.
Comprendre avant d’agir.
Face à la complexité de certains concepts et afin de sensibiliser ses partenaires aux enjeux de vulnérabilités des territoires touristiques, Betterfly Tourism lance « la chronique du climax touristique ».

Seront mis à l’honneur, une ressource et son fonctionnement, les opportunités pour le secteur touristique de la protéger et de bien la gérer ainsi que des pistes des solutions dans un article trimestriel du vulgarisation.

Le climax c’est quoi ?
Le concept de climax, issu des sciences écologiques est un stade durable d’équilibre atteint par l’ensemble de la végétation qu’il porte. Introduit par Frederic E. Clements en 1936 en référence aux travaux de Hult (1885), le climax ou point ultime est considéré comme l’étape finale de stabilité de l’évolution d’un écosystème (Gaussen, 1964, p. 946). Pour illustrer la complexité de ce concept, nous pouvons citer l’exemple des forêts. Le climax en milieu forestier correspond au point d’équilibre entre émissions de gaz à effet de serre et captation de ces mêmes émissions, stabilité naturelle permettant sa survie. Le climax est donc un « équilibre spontané » (Brodhag, 1990, p.47) forme entropique (Marcon, 2019) d’autorégulation naturelle (Drouin, 1991). Appliqué au tourisme, l’identification de ce climax permettrait de fixer un nouveau cap aux décideurs pour les aider à piloter durablement les territoires de destination grâce à la quête d’équilibre entre les limites physiques et environnementales et la conciliation des usages avec les parties prenantes.

Ce travail de vulgarisation scientifique s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche-intervention sur l’opérationnalisation du concept de climax touristique dans les tableaux de bord des Organismes de gestion de destination, en partenariat avec le CRESEM (IAE de Perpignan) et le CEREGE (IAE de Poitiers).

Contact :
Caroline Le Roy
Doctorante, chargée de l’accompagnement des destinations
c.le.roy@betterfly-tourism.com
02 85 67 03 96

1.
1ère chronique
Voyage au cœur de l’eau. Enjeux pour le secteur touristique

L’eau aura marqué notre été 2022 : sécheresse, canicule, restriction d’usage, pénurie d’eau potable, incendie, … Alors que notre corps est fait de plus de 60% d’eau et que 3 jours suffisent pour être déshydraté et menacé de mort, l’eau est indispensable à la survie du vivant. Un Français consomme en moyenne 146 litres d’eau par jour (OFB, 2020.) sans compter l’eau virtuelle, c’est-à-dire l’usage nécessaire pour nos activités (agriculture et énergie notamment). De plus, le rapport du GIEC portant sur les océans, a classé la France 17e pays à risques sur l’eau et quelques départements, comme la Vendée, l’Hérault ou le Gard, comme les pires territoires exposés aux problèmes halieutiques notamment à cause de la surfréquentation en période estivale (GIEC, 2019). Il s’agit alors de mieux comprendre le fonctionnement de cette ressources pour mieux la protéger. Le tourisme est-il le « Pharmakon » (poison, remède et bouc-émissaire) de l’usage de l’eau et ses dérives (consommation, pollution) ? Quels leviers d’actions et opportunités s’offrent aux territoires touristiques pour mieux gérer les risques, notamment quand la demande est supérieure à la disponibilité de la ressource, pouvant générer des conflits d’usage ?

La 1ère partie de l’article traitera de la ressource en eau (cycle de l’eau, milieux aquatiques, qualité de l’eau, politique de gestion de l’eau). La 2de partie portera sur les enjeux de l’eau dans le tourisme (formes de tourisme dépendantes de l’eau, impacts du tourisme sur la ressource). Viendra une 3ème partie sur le lien entre l’eau et le changement climatiques (aléas, conflits d’usage). Enfin la 4ème et dernière partie abordera des premières solutions pour protéger cette ressource.

Lire l’article entier « Voyage au cœur de l’eau. Enjeux pour le secteur touristique » (PDF)

 

2.
2ème chronique
Redécouvrir l’énergie

Énergies renouvelables, efficacité énergétique, mix et réseaux énergétiques, stockage, … Beaucoup de termes relayés dans les médias mais qui ne sont pas forcément parlant pour tou.te.s. Pourtant l’énergie nous permet de nous chauffer, de nous déplacer, nous alimenter et nous informer, … D’où l’importance de comprendre ce vaste sujet particulièrement complexe à l’heure de la crise de l’énergie et de la guerre en Ukraine. Le tourisme, comme la majorité des activités économiques, est pleinement dépendant des énergies, d’où cette 2e chronique du climax touristique pour comprendre de quoi il s’agit et quels sont les enjeux pour notre secteur.

Lire l’article entier « Redécouvrir l’énergie » (PDF)