Et si on communiquait des bonnes nouvelles ?

Malgré le contexte de cette année 2020, certains groupes hôteliers ont décidé d’avancer sur la démarche responsable. C’est même pour certains le moment de remettre à plat leurs pratiques et de se projeter dans le tourisme d’après… enfin, le tourisme de maintenant en fait !

C’est le cas du groupe lyonnais èhôtels-Lyon, groupe à taille humaine doté de 4 établissements de caractère : Collège hôtel, L’Ermitage Hôtel et Fourvière Hôtel sur Lyon et l’Eautel tout récemment ouvert à Toulon.

Un moment de convivialité

Vendredi dernier, l’ADEME, OnlyLyon Tourisme et Congrès et Betterfly Tourism ont remis en main propre les premières étiquettes environnementales récompensant l’engagement du Groupe èhôtels-Lyon depuis plusieurs années et une accélération de son engagement dans les autres établissements.

Quel plaisir de partager ce moment de convivialité sur la terrasse du Collège Hôtel pour célébrer des actions concrètes : remplacement des bouteilles d’eau par des fontaines en libre-service du client (et oui, c’est possible et accepté dans un 4 étoiles !), le déploiement de produits écolabélisés dans l’entretien, les produits d’accueil, la reconnaissance des producteurs locaux au buffet de petit-déjeuner, les projets de récupérateurs de chaleur, de solaire thermique pour l’eau chaude, la réduction du nombre de ballons d’eau chaude à l’aide de simulations et d’équipements plus performants… Nous avons hâte de voir l’évolution des notes des établissements !

Une dynamique insufflée par OnlyLyon et soutenue par l’ADEME

Cette remise d’étiquettes environnementales est également le signe d’une accélération de la prise en compte de l’environnement dans le tourisme. Cela a été possible grâce à la dynamique initiée par OnlyLyon (qui a mis en relation èhôtels-Lyon et Betterfly Tourism et s’engage en faveur du déploiement de l’affichage environnemental sur la destination), par le soutien financier de l’ADEME auprès du Collège Hôtel mais aussi par la remise à plat du processus d’affichage environnemental par Betterfly Tourism, le confinement étant passé par là…

L’affichage environnemental en ligne, une méthode simple et abordable

Désormais, les hôtels peuvent chiffrer leurs impacts et éditer leur étiquette environnementale en ligne, à l’aide de l’outil WINGGY®, une prise en main à distance, et l’envoi des justificatifs nécessaires. L’obtention de l’étiquette peut ensuite être complétée par un audit sur site dédié à la création d’un plan d’action sur mesure.

 

La période à venir s’annonce compliquée pour le secteur, mais également riche en évolution. Tous les spécialistes le reconnaissent, le tourisme responsable s’imposera comme une obligation. Alors en attendant, savourons ce moment en image et à bientôt pour vous partager de futures bonnes nouvelles !

Lire le communiqué de presse d'èhôtels-Lyon